CHIFFRES :

Code INSEE : 38537
Code postal : 38290
Population : 6 700 habitants
Superficie : 7 km²
Densité : 857 hab/km²
Altitude : 212 m
Longitude : 5.147222 E
Latitude : 45.634167 N

La Mairie Hôtel de ville
Place du Docteur Ogier - BP 5 - 38292 La Verpillière cédex
Tél. : 04 74 94 00 03 - Fax : 04 26 38 40 13 ou
le 04 26 38 40 40
courriel : accueil@laverpilliere.eu

Située au coeur de la région Rhône-Alpes, notre cité se nourrit d’une position géographique privilégiée en étant à deux pas de Lyon et à proximité de l’agglomération
grenobloise. Par son histoire, sa population, ses infrastructures et ses activités, La Verpillière représente l’archétype de la ville dynamique du XXIème siècle

>> Une situation privilégiée

Bénéficiant d’une position géographique privilégiée qui lui confère son rôle
d’interface entre le nord et le sud, l’ouest et l’est de la région, notre ville s’est dotée d’infrastructures importantes. Elle compte ainsi :
- la déviation de la RN 6 (1006) qui permet de désengorger le centre ville
- la gare SNCF qui profite de l’aménagement récent de
400 places de parking et d’une desserte TER plus de 2000 voyageurs jour
A cela s’ajoute, la proximité de :
- l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry et sa gare TGV à moins d’un quart d’heure
- l’autoroute A 43 qui dessert les plus grandes villes de la région : Lyon, Grenoble, Chambéry, Genève...

La Verpillière, c’est aussi un patrimoine architectural d’une grande richesse : le vieux village conserve tout son charme d’antan, l’église Saint Denis, la Maison Girier... La Verpillière, c’est enfin un paysage verdoyant avec les marais, le canal de la Bourbre qui vous offrent de formidables lieux de promenade.
>> Une population entreprenante

Plus de 6 700 habitants, une multitude de commerçants, d’artisans et d’entreprises font de La Verpillière une ville entreprenante où il fait “bon vivre” .
Dans la cité, les Vulpilliens ont développé une vie associative forte qui rythme la vie quotidienne ; 50 associations sportives, culturelles et de loisirs révèlent la vitalité et le dynamisme de notre ville.

La jeunesse représente une part importante de notre commune et constitue par là-même un formidable atout démographique, source d’une activité trépidante.

Près de 3 000 élèves se retrouvent sur les bancs des écoles publiques, du collège et de l’institution privée (Sainte Marie).
Un pôle petite enfance (multi accueil, micro crèches, réseau d’assistante maternelle).

Un centre social et un centre de loisirs, une école de musique, une halte garderie, un relais assistantes maternelles, un espace culturel, une salle de spectacles, une médiathèque, une piscine semi couverte, une ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ... autant de structures publiques à destination de tous les Vulpilliens, petits et grands.
Aujourd'hui intégée à la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, (CAPI) La Verpillière allie vitalité et plénitude, elle garde le charme des villages de France, riche de ses activités et du cadre verdoyant qu'elle préserve. Longée par les marais et le canal de la Bourbre, elle offre égalment des lieux paisible de promenade.